Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée dimanche 18 avril 2021 

Document

EB

Titre : Les projets autoroutiers : Conception / Construction / Exploitation
(Motorway projects : Design / Construction / Exploitation)
Edition : Ecole des Mines de Douai - 2006
Cote : EB FIA
Auteur(s) : FIARD Nicolas
et YOUNES Anthony
Mots clés : Autoroutes
Exemplaire(s) :
CodbarFondsEtatRetourSupport
607770 MAG_B Disponible   Papier
607769 MAG_B Disponible   Papier
Résumé :

Cette étude bibliographique a pour objet de décrire le processus conduisant à la naissance d'une autoroute, en soulignant les différentes phases permettant d'y aboutir.

La conception, représentant la première grande étape de la réalisation d'un projet autoroutier, peut se diviser en 4 grandes parties. Tout d'abord, des études préliminaires, portant entre autre sur la circulation, l'impact sur l'environnement ou la géotechnique, sont réalisées, et amènent à l'Avant-Projet Sommaire. Ce dernier aboutit à la Déclaration d'Utilité Publique qui permet d'acquérir les terrains nécessaires à la construction de l'autoroute. A la suite de cette déclaration est désignée la société concessionnaire qui va pouvoir terminer les études puis débuter les travaux.

Une fois la conception finie peut débuter la deuxième phase du projet : la construction. C'est la phase la plus longue et la plus chère du projet, celle par laquelle le projet se concrétise sur le terrain. Elle se décompose en plusieurs étapes : les travaux préliminaires, les travaux de terrassement, la mise en place des couches de chaussée puis les travaux de finition. Tous ces travaux subissent des contrôles afin de s'assurer d'une bonne réalisation.

Enfin l'exploitation de l'autoroute est décrite dans une dernière partie. Elle regroupe toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de l'autoroute (les travaux d'entretien, le nettoyage des aires de repos, perception des péages, et bien d'autres encore). Toutes ces activités sont conduites par les sociétés concessionnaires sur les autoroutes à péages et par les services de l'équipement sur les autres portions.

Langue : Français

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021