Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée dimanche 18 avril 2021 

Document

EB

Titre : Conception et réalisation du tunnel de l'autoroute A86 entre Rueil Malmaison et Versailles
(Conception and creation of a motorway tunnel between Rueil Malmaison and Versailles)
Edition : Ecole des Mines de Douai - 2007
Cote : EB JOU
Auteur(s) : JOUITTEAU Marc
et PAULET Fabien
Mots clés : Tunneliers / Autoroutes / Construction - Tunnels / Autoroute A86
Exemplaire(s) :
CodbarFondsEtatRetourSupport
607974 MAG_B Disponible   Papier
607975 MAG_B Disponible   Papier
Résumé :

Suite à la saturation du trafic de l'ouest de la région Parisienne, le bouclage de l'autoroute A86 s'est avéré une nécessité. Après les divers projets proposés depuis 1970, la solution du tunnel, entre Rueil-Malmaison et Versailles, a été adoptée. Ce tunnel n'a pu être imaginé que récemment grâce aux avancées technologiques. Sa conception et sa réalisation ont été confiées par l'Etat à COFIROUTE en décembre 1995 et s'achèvera en juin 2009.

Ce tunnel étant unique en son genre (sur deux étages, sens unique de circulation, ouvert uniquement aux véhicules légers...), il a été indispensable de revoir tout le procédé de construction du tunnel, du simple finisseur d'enrobé jusqu'à la création d'un tunnelier révolutionnaire intégrant deux modes de fonctionnement : les modes pression de boue et pression de terre, à cause des multiples couches hétérogènes qui composent le sous-sol parisien.

Du tunnel du Mont-Blanc à celui du Fréjus, de nombreux tunnels Européens ont connu ces dernières années de graves accidents, c'est pour cela que celui-ci est doté d'un système de sécurité de toute dernière génération répondant aux nouvelles normes Européennes rentrées en vigueur en avril 2004 (Système DIVA, niches de sécurité et de désenfumage, poste de contrôle et de sécurité,...) et possède une flotte de véhicules d'intervention faite sur mesure.

De plus, le problème de l'environnement étant au coeur des débats politiques actuels, le tunnel se devait de respecter celui-ci. Pour cela, plusieurs dispositifs ont été mis en place : des bassins de décantation pour l'eau, de nombreuses isolations phoniques pour limiter les nuisances sonores,... En ce qui concerne la surveillance de l'air, les pouvoirs publics ont confié cette mission à AIRPARIF.

Langue : Français

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021