Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée lundi 8 mars 2021 

Document

EB

Titre : Développement durable et «green cement»
(Sustainable development and "green cement")
Edition : Ecole des Mines de Douai - 2010
Cote : EB BEC
Auteur(s) : BECKER Marie
et BOTELHO VALENTE Fabien
Mots clés : Chaux / Ciment / Laitiers de haut fourneau / Dioxyde de carbone (CO2) / Ciment vert
Exemplaire(s) :
CodbarFondsEtatRetourSupport
608371 MAG_B Disponible   Papier
608372 MAG_B Disponible   Papier
Résumé :

Mieux que le résumé, l'accès au texte intégral.

Cette étude bibliographique s'intéresse au développement de ciment écologique appelé «green cement». Un tel ciment a la particularité de produire moins de dioxyde de carbone, ce qui est intéressant dans une industrie fortement productrice de gaz à effet de serre.

La première partie de cette étude sera consacrée à l'explication des différentes étapes de fabrication du ciment «classique» de type Portland ainsi que les différents problèmes liés à l'environnement lors de chaque phase. Les étapes fondamentales seront expliquées d'une manière simple afin que chacun puisse profiter de ce document.

L'état de l'art, c'est-à-dire les différents ciments verts sur le marché, sera abordé. Ces ciments sont de deux types différents : ils sont soit coupés par du laitier de hauts fourneaux (déchets de l'industrie sidérurgique), soit de constitution totalement différente, le constituant principal (la chaux) est remplacé par un autre.

Enfin, les solutions d'avenirs seront présentées à savoir constituer un ciment à plus basse température grâce à la synthèse d'un élément plus réactif (C2S) déjà présent dans le ciment Portland mais qui pourrait devenir, à terme, la plus grosse phase du ciment.

Langue : Français

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021