Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée samedi 4 décembre 2021 

Document

Article

Titre : DISCUSSION DU RAPPORT DE M. COLLEPARDI ET B. MARCHESE SUR "LA MORPHOLOGIE ET LES PROPRIETES SUPERFICIELLES DES PATES DE C3S HYDRATEES"
Réf. ATILH n°05055
Source : CEMENT AND CONCRETE RESEARCH
(1972)
Auteur(s) : BERGER RL.
et YOUNG J. F.
et LAWRENCE FV.
Mots clés : FONDS ATILH / STRUCTURE / Adujant béton / CIMENT PORTLAND / EAU / Phase C3S / MICROSCOPIE ELECTRONIQUE BALAYAGE / POROSITE / Pâte durcie ciment / Chlorure de calcium / Système CAO-SIO2 / AZOTE / ADSORPTION / Gel colloïdal / MICROSCOPIE ELECTRONIQUE TRANSMISSION
Résumé : CEMENT AND CONCRETE RESEARCH, USA, SEP 72, V 2, N 5, 633-6
L'observation au microscope électronique à balayage ou à transmission de la structure de gels de ciment additionnés de 18 adjuvants a montré que 2 morphologies distinctes se développent dans le gel à la surface des grains de C3S, qui correspondent à celles données par COLLEPARDI et MARCHESE. Les plus grandes surfaces d'azote des échantillons de C3S additionnés de CaCl2 doivent être attribuées à la différence de morphologie du C-S-H ; les surfaces déterminées par adsorption d'eau sont très voisines pour les deux systèmes, suggérant que la structure fondamentale du gel reste la même.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021