Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée dimanche 18 avril 2021 

Document

Article

Titre : DISCUSSION DE L'ETUDE, "INFLUENCE DU GLUCONATE DE CALCIUM AVEC DU CHLORURE DE CALCIUM OU DU GLUCOSE SUR L'HYDRATATION DES CIMENTS, PAR N.B. SINGH"
Réf. ATILH n°09408
Source : CEMENT AND CONCRETE RESEARCH
(1976)
Auteur(s) : TADROS ME.
et SKALNY J.
et KLEMM W. A.
Mots clés : CIMENT / FONDS ATILH / Adujant béton / Accélérateur prise / HYDRATATION / GYPSE / CHLORURE / MICROSTRUCTURE / Phase C3A / ETTRINGITE / Chlorure de calcium / GLUCONATE / Sulfoaluminate de calcium / CALCIUM / Système CAO-AL2O3 / CHLOROALUMINATE / PHASE C3AH10,CACL2 / Retardateur prise / Sulfoaluminate / SUCRE / Germination cristalline / Structure cristalline / Glucose
Résumé : CEMENT AND CONCRETE RESEARCH, USA, JUIL 76, V 6, N 4, 591-3
Les résultats d'évolution thermique tels qu'ils sont présentés ne garantissent pas que toutes les phases soient respectivement accélérées ou retardées en présence de CaCl2 et de gluconate de calcium. La formation d'une couche d'ettringite en forme d'aiguilles à la surface de C3A au cours de son hydratation en présence de gypse, n'empêche pas mécaniquement les molécules d'eau d'atteindre la surface de C3A. Le retard de réactivité de C3A par le gypse peut être relié à l'adsorption d'ions SO4 2- sur les surfaces réactives. Des résultats de diffraction X ou d'ATD seraient nécessaires pour mettre en évidence l'existence de C3A.CaCl2.10H2O. Il est difficile de comprendre comment CaCl2 peut influencer la germination et la croissance cristalline de l'ettringite.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021