Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée mercredi 3 mars 2021 

Document

Acte de Congrès

Titre : ETUDE DE LA DESHYDRATATION DU GYPSE EN MILIEU AQUEUX
Réf. ATILH n°10575
Edition : ? - 1977
Source : : 1977
Auteur(s) : SATAVA S.
Mots clés : FONDS ATILH / EAU / TEMPERATURE / Solution acide / GYPSE / ANALYSE THERMIQUE / Vitesse réaction / Sulfate de calcium / Solution / CRISTALLISATION / ACIDE / Déshydratation / Hémihydrate de sulfate de calcium / ETAT LIQUIDE / Germination cristalline / Acide citrique
Résumé : IN COLL. INT. RILEM, SULFATES DE CALCIUM ET MATERIAUX DERIVES ST-REMY-LES-CHEVREUSE, FR., 25-27 MAI 77, 189-96. - B.715.
La cinétique de déshydratation du gypse en milieu aqueux peut être déterminée à partir des courbes d'ATD d'échantillons de gypses, en évaluant la hauteur des pics caractéristiques et en introduisant une correction pour l'inertie thermique. La meilleure représentation des résultats est donnée sous la forme ln alpha = f(1/T). Jusqu'au degré d'avancement alpha = 0,3, la vitesse du processus est déterminée par la germination du sulfate de calcium semi-hydraté ; ensuite, pour alpha > 0,6, elle est déterminée par la croissance des cristaux de semi-hydrate. Si la déshydratation du gypse se déroule dans une solution d'acide citrique, la période de germination augmente et la période de croissance diminue. L'accroissement de l'énergie d'activation montre que l'acide citrique modifie également la nature du processus à l'interface semi-hydrate/solution.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021