Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée vendredi 23 octobre 2020 

Document

Acte de Congrès

Titre : ALCALIS DANS LE CIMENT ET LE BETON / ALKALIES IN CEMENT AND CONCRETE
Réf. ATILH n°10912
Edition : ? - 1976
Source : : 1976
Auteur(s) : VIVIAN HE.
Mots clés : BETON / CIMENT / CORROSION / FONDS ATILH / Broyage / OXYDE / Alcali réaction / Déterioration / Métal alcalin oxydé / Clinkerisation / Oxyde de sodium / Corrosion - Inhibiteur / Oxyde de potassium
Résumé : IN SYMPOSIUM ON THE EFFECT OF ALKALIES ON THE PROPERTIES OF CONCRETE: L'EFFET DES ALCALIS SUR LES PROPRIETES DU BETON, LONDON, SEP 76, 9-23. A.445.
Actuellement, il n'existe aucune possibilité d'éliminer complètement les alcalis contenus dans le ciment ou dans le béton. Ils peuvent être réduits par un choix adéquat des matières premières, par une volatilisation accrue grâce à des températures de cuisson plus élevées entraînant une augmentation de la consommation de combustible et la réduction de la longévité du revêtement réfractaire ; par l'addition de chlorure de calcium, ce qui favorise la corrosion et pose des problèmes de collection des poussières, par l'abandon du recyclage des poussières qui peuvent être utilisées comme engrais. La performance du béton peut être améliorée par l'utilisation de ciments à faible taux d'alcalis (< 0,6 %), par les ajouts de matériaux pouzzolaniques, par l'utilisation de granulats ne réagissant pas avec les alcalis ; ceux-ci doivent être testés avant l'emploi. L'apparition de défauts superficiels, tels qu'écaillures, efflorescences, etc., peut-être prévenue par une mise en ouvre correcte du béton. Par contre, les alcalis peuvent jouer un rôle d'inhibiteur de corrosion, notamment pendant le broyage humide. Présents à des taux variables dans tous les ciments et bétons, ils n'affectent pratiquement pas leurs performances ; comparés aux autres constituants, leurs effets sont faibles sur un grand nombre des caractéristiques du béton.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020