Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée vendredi 15 janvier 2021 

Document

Acte de Congrès

Titre : INFLUENCE DES ALCALIS SUR L'HYDRATATION DU CIMENT / INFLUENCE OF ALKALIES ON THE HYDRATION OF CEMENT
Réf. ATILH n°10915
Edition : ? - 1976
Source : : 1976
Auteur(s) : SPRUNG S.
et RECHENBERG W.
Mots clés : BETON / FONDS ATILH / Basicité / Prise ciment / HYDRATATION / TEMPERATURE / Ouvrabilité béton / Béton frais / GYPSE / Métal alcalin oxydé / Phase C3A / ETTRINGITE / Sulfoaluminate de calcium / Aluminate / Système CAO-AL2O3 / Temps prise / PH / Sulfoaluminate / Eau gachage
Résumé : IN SYMPOSIUM ON THE EFFECT OF ALKALIES ON THE PROPERTIES OF CONCRETE: L'EFFET DES ALCALIS SUR LES PROPRIETES DU BETON, LONDON, SEP 76, 109-23. A.445.
Les alcalis et notamment les sulfates d'alcalins, rapidement dissous dans la solution de gâchage, augmentent sont pH, abaissent la concentration d'hydroxyde de calcium et semblent provoquer ainsi un accroissement de la vitesse d'hydratation du C3A pendant les premières minutes. Les ciments riches en C3A, pauvres en gypse, prennent rapidement par formation d'hydrates d'aluminate. Un excès de gypse peut provoquer une prise rapide par formation d'un taux élevé d'ettringite. Une augmentation de la température du béton frais a le même effet qu'une augmentation de la concentration de OH- par les alcalis dissous. La prise rapide peut être évitée par un équilibrage juste des teneurs en sulfate de calcium lors de la fabrication et par l'abaissement de la température du béton frais.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021