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Titre : BETON A HAUTE RESISTANCE INITIALE, AVEC SUPERPLASTIFIANT, POUR LES REVETEMENTS ROUTIERS / FRUEHHOCHFESTER BETON MIT FLIESSMITTEL FUER VERKEHRSFLAECHEN
Réf. ATILH n°10935
Source : BETON HERSTELLUNG VERWENDUNG
(1977)
Auteur(s) : BONZEL J.
Mots clés : Résistance mécanique / FONDS ATILH / GRANULAT / Bétonnage / Adujant béton / DOSAGE / RESINE / COMPRESSION / Traction flexion / Résistance gel / Sel de déverglaçage / Haute résistance / SUPERPLASTIFIANT / Béton fluide / COMPACTAGE / Ouvrabilité béton / Recommandation / Gel dégel / AIR OCCLUS / Entraîneur air / Revêtement routier / POROSITE / Teneur / Lignosulfonate / FINES
Résumé : BETON HERSTELLUNG VERWENDUNG, ALL, OCT 77, V 27, N 10, 394-9.
Les bétons fluidifiés à haute résistance initiale étant de plus en plus utilisés pour la construction de routes, une fiche technique actuellement en élaboration et comprenant, en dehors des généralités (terminologie, matériaux, contrôles, etc.), des directives précises concernant les propriétés des bétons frais et durcis définira principalement le volume minimal des pores d'air (de 3 à 4,5 %, en fonction de la teneur en fines), les résistances minimales à la compression à 2 et 28 jours (respectivement de 18 à 35 et de 21 à 40 N/mm2, en fonction de la classe) et la résistance minimale à la flexotraction à 28 j (4,0 à 5,5 N/mm2, selon la classe). Les bétons fluidifiés à haute résistance initiale possèdent également une bonne résistance au gel-dégel et aux agents de dégel lorsque leur volume de pores d'air, obtenu à l'aide d'un entraîneur d'air compatible avec le superplastifiant utilisé (résine Vinsol) est suffisant.
Langue : Allemand

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021