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Titre : LES ADJUVANTS ENTRAINEURS D'AIR
Réf. ATILH n°11050
Source : BULLETIN DE LIAISON DES LABORATOIRES DES PONTS ET CHAUSSEES
(1977)
Auteur(s) : PAILLERE A.-M.
et GONZALES JC.
Mots clés : BETON / FISSURATION / Résistance mécanique / FONDS ATILH / Adujant béton / DOSAGE / RESINE / COMPRESSION / Traction flexion / Résistance gel / MORTIER / Gel dégel / AIR OCCLUS / Entraîneur air / Microporosité / POROSITE / CAPILLARITE / ACIDE / SEL / Absorption capillaire / ACIDE GRAS / ESTER / TRIETHANOLAMINE / ETHANOLAMINE
Résumé : BULLETIN DE LIAISON DES LABORATOIRES DES PONTS ET CHAUSSEES, FR., SEP-OCT 77, N 91, 17-32
L'aspect, la dimension et la répartition des bulles d'air entraînées par différents produits commercialisés actuellement ont été étudiés à l'aide de la microscopie EB. Des microfissures nombreuses, probablement formées lors du durcissement de la pâte, existent dans la paroi des bulles. Ce phénomène semble s'accompagner d'une augmentation de l'absorption capillaire et d'une diminution du retrait. Tous les produits conduisent à des bulles de 300 microns et, pour certains adjuvants, de 1 100 microns. La dimension maximale des bulles et leur répartition semblent influencer de façon prépondérante les propriétés physiques du mortier, la coalescence de nombreuses bulles conduisant aux chutes de résistance les plus élevées. La résine vinsol seule plus ou moins salifiée ou avec addition de méthane dinaphtyl sulfonate ainsi que les produits à base d'alkyl-sulfonate de sodium ou d'alkyl-phénol oxyéthyléné + ester phosphorique conduisent à un ensemble de résultats satisfaisants ; l'addition de triéthanolamine dans les adjuvants semble donner des résultats moins favorables.
Langue : Français

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