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Divers

Titre : ETUDE DES PROPRIETES DU BETON SOUMIS A DES TEMPERATURES MODEREES COMPRISES ENTRE MOINS 10 DEGRES CELSIUS ET PLUS 80 DEGRES CELSIUS -
Réf. ATILH n°11350
Edition : ? - 1977
Auteur(s) : COLLET Y.
Mots clés : BETON / CIMENT / FONDS ATILH / GRANULAT / Granulat léger / CIMENT PORTLAND / Essai traction par fendage / TEMPERATURE / CONDUCTIVITE THERMIQUE / Temps froid / Résistance compression / Type ciment / Granulat - Carbonate / Composition / Température ambiante / Argile expansée / Gravier / Ciment haut fourneau / Climat chaud / CLIMAT / SCHISTE EXPANSE / Temps chaud / Chaleur massique / GRANULAT DUR / CLIMAT FROID
Résumé : T.A P. DES ANNALES DES TRAVAUX PUBLICS DE BELGIQUE, BELG, 1977, N 3, 5 P. - G.2574
Par rapport aux valeurs obtenues à 20 °C, la résistance à la compression sigma' de 7 bétons de CPA et CHF, à granulats différents, croît lorsque les essais sont réalisés à température inférieure, surtout pour - 10 °C (formation de glace dans les pores). Par contre, lorsque la température croît jusqu'à + 80 °C, sigma' diminue légèrement. Sigma' n'est pas altérée lorsque les bétons soumis à des températures de - 10 °C à + 80 °C sont ramenés à 20 °C ; de telles variations de température n'entraînent donc aucune modification irréversible de la structure du béton. Les résistances à la traction par fendage sigma, plus dispersées, montrent la même tendance ; le module E, calculé en fonction des déformations instantanées en compression, suit la tendance de sigma'. La variation de sigma', sigma et E se révèle régulière en fonction de la température sans pouvoir mettre plus particulièrement en évidence les performances de l'un ou l'autre des bétons étudiés. La valeur de la chaleur massique semble indépendante du type de béton et est de l'ordre de 0,2 kcal/kg °C ; la conductibilité thermique lambda se révèle en réalité plus élevée que la valeur utilisée couramment dans la pratique.
Langue : Français

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