Résumé : |
PARIS, MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, LABO. CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC -, 1977, 38 P. - G.2577. La fissuration des bétons doit être combattue à la fois pour des raisons de sécurité, de coût et d'esthétique. Après un classement des types de fissures et de fissurations et l'étude du phénomène d'apparition et de développement des fissures dans les différents types de bétons (bétons armés ou non armés, précontraints ou non précontraints), les principales directions de la recherche qui semble devoir être promue (recherche analytique) sont la formation et l'évolution de la structure du béton, l'influence des actions extérieures, l'extension des microfissures en fissures, les altérations physicochimiques du béton mécaniquement endommagé jusqu'à la ruine du béton. Cette recherche doit s'appuyer à la fois sur les données de la pratique (constatations sur les ouvrages réels, résultats des essais technologiques) et sur les connaissances qui relèvent d'un niveau scientifique plus général. Les produits attendus sont essentiellement des progrès des règles de l'art du concepteur, du projeteur et du constructeur et l'établissement d'une méthodologie d'expertise qui sera ensuite elle-même génératrice de progrès.
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