Résumé : |
BULLETIN DE LIAISON DES LABORATOIRES DES PONTS ET CHAUSSEES, FR, NOV-DEC 77, N 92, 113-8. Des matériaux locaux, parfois subnormaux, ont été utilisés : calcaires d'un coefficient Los Angeles 38 à 44, cendres volantes de lignite, grave fine 0/8, roulés siliceux de trop faibles dimensions pour servir, après concassage, à d'autres couches de chaussées. Deux matériaux relativement nouveaux dans le domaine routier ont été mis en oeuvre, le béton maigre pervibré et le béton poreux compacté, et trois structures expérimentales réalisées : dalle épaisse (32 cm) sur Polyane, dalle de 23 cm sur Polyane et béton maigre (160 kg de ciment/m3) et dalle de 23 cm sur Bidim (pare-fines), béton poreux (150 kg de ciment/m3) et Polyane. D'ores et déjà, on peut signaler le bon comportement des formules de béton proposées en couches de roulement : ouvrabilité, absence de ressuage, tenue des bords, facilités de sciage, facilité de mise en oeuvre des couches de fondation, bonne tenue des additifs de structure et grande faculté de drainage des accotements en béton poreux.
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