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Titre : UTILISATION DES MATERIAUX LOCAUX DANS LES CHAUSSEES EN BETON. CHAUSSEE EXPERIMENTALE DE BUSSAC
Réf. ATILH n°11369
Source : BULLETIN DE LIAISON DES LABORATOIRES DES PONTS ET CHAUSSEES
(1977)
Auteur(s) : GLUAIS G.
Mots clés : FONDS ATILH / GRANULAT / Granulat siliceux / SABLE / Bétonnage / Adujant béton / Teneur ciment / Teneur eau / Plastifiant / VIBRATION / COMPACTAGE / CENDRE VOLANTE / Résistance compression / Entraîneur air / Revêtement routier / Granulat - Carbonate / Finesse particule / Ciment métallurgique / Composition / Ciment Portland composé / PERMEABILITE / Ouvrage - Fondations / CHAUSSEE / Béton maigre / BETON CAVERNEUX / Granulat concassé / MATIERE INERTE
Résumé : BULLETIN DE LIAISON DES LABORATOIRES DES PONTS ET CHAUSSEES, FR, NOV-DEC 77, N 92, 113-8.
Des matériaux locaux, parfois subnormaux, ont été utilisés : calcaires d'un coefficient Los Angeles 38 à 44, cendres volantes de lignite, grave fine 0/8, roulés siliceux de trop faibles dimensions pour servir, après concassage, à d'autres couches de chaussées. Deux matériaux relativement nouveaux dans le domaine routier ont été mis en oeuvre, le béton maigre pervibré et le béton poreux compacté, et trois structures expérimentales réalisées : dalle épaisse (32 cm) sur Polyane, dalle de 23 cm sur Polyane et béton maigre (160 kg de ciment/m3) et dalle de 23 cm sur Bidim (pare-fines), béton poreux (150 kg de ciment/m3) et Polyane. D'ores et déjà, on peut signaler le bon comportement des formules de béton proposées en couches de roulement : ouvrabilité, absence de ressuage, tenue des bords, facilités de sciage, facilité de mise en oeuvre des couches de fondation, bonne tenue des additifs de structure et grande faculté de drainage des accotements en béton poreux.
Langue : Français

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