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Titre : LES CIMENTS POUR BETONS ROUTIERS. CHAUSSEE EXPERIMENTALE DE COUVROT
Réf. ATILH n°11371
Source : BULLETIN DE LIAISON DES LABORATOIRES DES PONTS ET CHAUSSEES
(1977)
Auteur(s) : NISSOUX JL.
et HOYEZ M.
et KIZLIK M.
Mots clés : BETON / Résistance mécanique / FONDS ATILH / GRANULAT / Pouzzolane / Bétonnage / Adujant béton / CIMENT PORTLAND / DOSAGE / Rapport eau ciment / ADHERENCE / Malaxage / Contrôle qualité / Essai / COMPRESSION / Traction flexion / USURE / Plastifiant / Ouvrabilité béton / Traitement surface / CENDRE VOLANTE / LAITIER HAUT FOURNEAU / AUTOMATISME / Type ciment / AIR OCCLUS / Entraîneur air / Eprouvette essai / Revêtement routier / Granulat - Carbonate / Composition / Ciment Portland composé / CIMENT POUZZOLANIQUE / Teneur / PRISME / CYLINDRE / Carotte / Essai longue durée / CHAUSSEE / Classe - Résistance / MATIERE INERTE
Résumé : BULLETIN DE LIAISON DES LABORATOIRES DES PONTS ET CHAUSSEES, FR, NOV-DEC 77, N 92, 32-41.
Huit types de ciment (CPA 400, CPAL à 25 + ou - 5 % de laitier, CPF 325 à 30 + ou - 5 % de laitier, CPAZ 325 à 25 + ou - 5 % de pouzzolanes, CPAC 325 à 25 + ou - 5 % de cendres, PMF 2, CPAL à 15 + ou -5 % de laitier et un ciment expérimental, exemple du futur CPJ 450, à 10 % de calcaire et 20 % de laitier) ont été utilisés pour les bétons des 9 tronçons. Une seule formule de béton a été employée, la différence de l'ouvrabilité pouvant être compensée par une légère adaptation du dosage en eau. Lors des essais préliminaires et de contrôle et de l'exécution du chantier, la nature des ciments n'a pas posé de problèmes en ce qui concerne les caractéristiques du béton frais et durci. Selon les résultats des essais d'usure accélérée, les différences éventuelles d'usure sous trafic seront faibles. L'évolution de la glissance et de l'usure sera suivie avec une fréquence relativement lente (environ tous les deux ans), la glissance étant probablement influencée par le comportement du traitement de surface par balayage transversal du béton frais.
Langue : Français

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