Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée dimanche 19 septembre 2021 

Document

Article

Titre : COMPOSITION DE PHASES, MICROSTRUCTURE, QUALITE ET CUISSON DES CLINKERS DE CIMENT PORTLAND - REVUE DES INTERRELATIONS PHENOMENOLOGIQUES. 2. / PHASE COMPOSITION, MICROSTRUCTURE, QUALITY AND BURNING OF PORTLAND CEMENT CLINKERS - A REVIEW OF PHENOMENOLOGICAL INTERRELATIONS. 2.
Réf. ATILH n°13249
Source : WORLD CEMENT
(1979)
Auteur(s) : CHATTERJEE A. K.
Mots clés : FONDS ATILH / Phase / Défaut cristallin / Solution solide / STRUCTURE / CIMENT PORTLAND / Homogénéité / Composition chimique / Clinker / Cuisson clinker / Cru ciment / MICROSTRUCTURE / Activité / Finesse particule / Refroidissement / GRAIN / Composition phase / Impureté / Système CAO-SIO2 / Granularité / Trioxyde de soufre / CRISTALLOCHIMIE / Oxyde de chrome / Oxyde mineur / Oxyde de phosphore
Résumé : WORLD CEMENT, GB, JUIN 79, V 10, N 5, 165-73.
Les propriétés hydrauliques des phases individuelles du clinker, et des silicates en particulier, dépendent d'une somme de phénomènes qui peuvent être contrôlés pour améliorer la qualité du ciment : stabilisation de formes polymorphes, maintien d'une granularité optimale, formation de défauts ou de dislocations dans les cristaux et de désordres dans les structures cristallines, etc... Les processus de clinkérisation sont avant tout déterminés par la composition, l'homogénéité et la finesse du mélange cru ; les conditions de cuisson et le régime de refroidissement ; les propriétés de la phase liquide ; l'influence des cendres volantes et l'environnement dans le four. La composition et la microstructure du clinker peuvent aussi être améliorées à l'aide d'additions telles que soude, potasse, magnésie, chrome, etc..., qui modifient souvent très efficacement les proportions, la morphologie, l'habitus et la défectuosité des phases du clinker. La nature des défauts cristallins dépend du type de complexe cation-anion entrant en solution solide avec les phases principales. En dehors de l'activation chimique, certains modes d'activation purement thermique ou mécanique permettent aussi d'améliorer la composition et la microstructure du clinker.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021