Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée mardi 24 novembre 2020 

Document

Article

Titre : MATIERES PREMIERES ET MELANGES A CIMENT - UNE REVISION DES INTERRELATIONS DIAGNOSTIQUES ENTRE LES CARACTERISTIQUES PHYSICOCHIMIQUES DES MATIERES PREMIERES ET LA REACTIVITE DE LEURS MELANGES. 1. / CEMENT RAW MATERIALS AND RAW MIXES - A REVIEW OF DIAGNOSTIC INTERRELATIONS. THE PHYSICOCHEMICAL CHARACTERISTICS OF RAW MATERIALS AND THE REACTIVITY OF RAW MIXES. 1.
Réf. ATILH n°13387
Source : PIT AND QUARRY
(1979)
Auteur(s) : CHATTERJEE A. K.
Mots clés : FONDS ATILH / Mélange / Composition chimique / Clinker / Matière première / Cru ciment / Activité / Magnésie / Composition / Trioxyde de soufre / CALCIUM OXYDE / Oxyde de phosphore
Résumé : PIT AND QUARRY, USA, SEP 79, V 72, N 3, 103-11.
Abstraction faite des oxydes majeurs qui entrent dans la composition du clinker, les oxydes mineurs qui influent le plus sur la réactivité du ciment sont la magnésie, l'anhydride sulfurique et l'anhydride phosphorique. En présence d'alcalis, les anhydrides sulfureux et les anhydrides sulfuriques forment du sulfate de potassium et du sulfate de sodium qui retardent la sublimation des alcalis et du soufre, ce qui augmente leur quantité dans le clinker.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020