Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée jeudi 22 avril 2021 

Document

Article

Titre : CARACTERISTIQUES DU ROLE DES CONSTITUANTS MINEURS DANS LE CLINKER DE CIMENT. 1. / FEATURES ON THE ROLE OF MINOR COMPOUNDS IN CEMENT CLINKER.1. / EIGENHEITEN DER WIRKUNG VON NEBENVERBINDUNGEN IM ZEMENTKLINKER. 1.
Réf. ATILH n°15960
Source : WORLD CEMENT
(1981)
Auteur(s) : BUCCHI R.
Mots clés : CIMENT / FONDS ATILH / Minéral / COMBUSTIBLE / Vitesse réaction / Clinker / Phase liquide / Matière première / Cru ciment / Clinkerisation / VISCOSITE / Système chimique / Propriété physicochimique / Oxyde mineur / Coefficient diffusion
Résumé : WORLD CEMENT, GB, JUIN 81, V 12, N 5, 210-31.
La première caractéristique fondamentale du problème des constituants mineurs présents dans le clinker de ciment Portland concerne leur teneur dans les différentes roches habituellement employées pour la préparation du cru et par conséquent leur teneur dans le cru et dans le clinker. L'auteur passe en revue 21 constituants mineurs rencontrés dans les matières en indiquant leurs teneurs en fonction des différents types de roches sédimentaires, dans le cru en procédant à une étude statistique sur 111-175 crus d'origine différente, dans les combustibles (huiles lourdes et charbons) avec l'indication des concentrations extrêmes et enfin dans le clinker et les ciments en donnant les valeurs statistiques des résultats de la détermination de 19 constituants mineurs dans 30 clinkers. Le second volet de l'étude porte sur les modifications apportées par la présence de ces constituants, des propriétés physiques et chimiques de la phase liquide et l'influence de ces modifications sur la cinétique de la clinkérisation. Les éléments amphotères Al et Fe111 présentent des propriétés acides dans la structure anionique MeO45- (Me = Al, Fe111) de configuration tétraédrique et des propriétés basiques dans la structure MeO69- de configuration octaédrique. Un équilibre acide-base s'établit dans le liquide et l'équilibre est déplacé vers MeO45- dans le système C-S-A-F où les propriétés des liquides quaternaires : viscosité, tension superficielle, coefficients de diffusion, mobilité ionique et vitesse de dissolution sont prises en considération.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021