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Titre : DOMAINES D'EMPLOIS DES CIMENTS CHF. 1- PLAQUES ET PAVES EN BETON DE LAITIER POUR LA PROTECTION DES BERGES / FIELDS OF APPLICATION OF BLAST-FURNACE CEMENTS. 1- SHEDS AND PAVINGS FOR RIVER BANK CONSOLIDATION / ANWENDUNGSGEBIETE DER HOCHOFENZEMENTE. 1- PLATTEN UND PFLASTERSTEINE FUER DIE UFERBEFESTIGUNG
Réf. ATILH n°16412
Source : CILAM INFORMATIONS
(1981)
Auteur(s) : CILAM
Mots clés : PROTECTION / BETON / FONDS ATILH / Granulat léger / BETON PRECONTRAINT / Béton léger / PONT / Stabilisation sol / Utilisation / Déterioration / DURABILITE / Chaleur hydratation / Argile expansée / Ciment haut fourneau / COULEUR / Ciment à faible chaleur - Hydratation
Résumé : CILAM INFORMATIONS, FR, 3E TRIM. 81, N 34, 12 P.
La stabilisation et la protection des berges ont été résolues, en Allemagne, grâce à la couverture des talus par des plaques et des pavés en béton de laitier. La stabilisation très rapide des berges du port de Duisbourg-Rhurort, sur le Rhin, après la mise en place des palphanches, a été réalisée grâce à la pose, sur une couche de mortier de ciment de 5 à 8 cm d'épaisseur, de blocs comportant trois éléments hexagonaux (couverture de 570 kg/m2 et résistance à la compression à 28 jours de 56 MPa) et ce nouveau système de couverture constitue une solution économique. En ce qui concerne la protection des berges de rivières non navigables, les préoccupations sont avant tout écologiques et une solution a été mise en application en vue de l'utilisation, pour la protection contre l'érosion et les éboulements, de plaques alvéolées en béton de laitier conforme à des prescriptions de résistance et d'absorption d'eau déterminées. Les produits en béton à base de ciment de laitier se comportent très bien au contact des eaux pures ou chargées de sels dissous et de matières organiques. Le nouveau pont en béton sur le Rhin entre Cologne et Deutz est un ouvrage qui sort de l'ordinaire du fait que la partie centrale du tablier a été construite en béton léger précontraint à base de granulats d'argile expansée et que ce béton a été confectionné, de même que le béton classique utilisé pour le reste du pont, à partir de ciment au laitier HOZ 45 L. Ce ciment a été choisi à la fois pour des raisons techniques (faible d'hydratation) et esthétiques (uniformité de teinte claire).
Langue : Français

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