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Titre : L'UTILISATION DE CENDRES VOLANTES DANS LES COUCHES DE BASE ROUTIERES EN BETON MAIGRE / THE USE OF FLY-ASH IN LEAN CONCRETE ROADBASES / EINSATZ VON FLUGASCHE FUER DIE STRASSENFUNDAMENTE AUS MAGERBETON
Réf. ATILH n°17902
Source : SILICATES INDUSTRIELS
(1982)
Auteur(s) : SHERWOOD PT.
et POTTER JF.
Mots clés : FISSURATION / FONDS ATILH / Essai / TRACTION / ROUTE / COMPACTAGE / CENDRE VOLANTE / Retrait / Résistance compression / Contraintes mécaniques / ELASTICITE / LABORATOIRE / PERMEABILITE / Chaleur hydratation / Cohésion / Béton maigre
Résumé : SILICATES INDUSTRIELS, BELG, SEP 82, V 47, N 9, 197-203.
Le béton maigre est largement utilisé en Grande-Bretagne pour la construction des couches de base. Cependant, sa fissuration par suite du retrait et des contraintes thermiques et son compactage difficile en couches supérieures à 20 cm environ d'épaisseur limitent son utilisation. Ses propriétés peuvent être renforcées par l'inclusion de cendres volantes. Les avantages concernent la faible chaleur d'hydratation, la facilité de compactage, la faible perméabilité et la bonne cohésion entre les couches. Une recherche de laboratoire définit en premier lieu ses propriétés fondamentales par l'étude de l'influence de la variation des teneurs en ciment, cendres et eau sur la résistance en compression et à la traction et sur le module d'élasticité du matériau. Les résultats ainsi trouvés sont ensuite appliqués à des essais à l'échelle pilote où la compactibilité et le comportement structural de différents mélanges sont étudiés. Finalement, un essai à grande échelle compare le développement de la fissuration thermique et de la fissuration provoquée par le trafic dans les bétons maigres conventionnel et à base de cendres.
Langue : Anglais

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