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Titre : CONTENU ENERGETIQUE DU BETON ET DES BETONS PREFABRIQUES / ENERGY CONTENT OF CONCRETE AND CONCRETE BUILDING COMPONENTS I.2 / ENERGIEINHALTE BEIM BETON UND BEI BETON-BAUTEILEN. I.2
Réf. ATILH n°19336
Source : BETONWERK UND FERTIGTEIL-TECHNIK
(1983)
Auteur(s) : DRINKGERN G.
Mots clés : TRANSPORT / ACIER / ARMATURE / BETON / CIMENT / MATERIAU COMPOSITE / FONDS ATILH / GRANULAT / SABLE / Ciment spécial / Préparation / PREFABRICATION / Béton préfabriqué / ROUTE / CANALISATION / CONSOMMATION ENERGIE / FABRICATION / Revêtement routier / LIANT HYDRAULIQUE / Gravier / LIANT HYDROCARBONE / Prise lente
Résumé : BETONWERK UND FERTIGTEIL-TECHNIK, ALL, SEPT,OCT 83, V 49, N 9,10, 588-91, 638-42
La capacité énergétique du béton peut être calculée approximativement à partir de ses constituants (ciment : 4046 MJ/t ; sable et gravier : 16 MJ/t ; armatures en acier : 30 060 MJ/t), pour différentes hypothèses de transport, différentes compositions et différents modes de traitement. Ainsi, le béton brut (ciment, sable, gravier) a une capacité énergétique de l'ordre de 370 MJ/t , à laquelle s'ajoutent environ 11 MJ/t pour le transport de l'acier et 26 MJ/t pour la mise en place et le traitement du béton. Les assises routières bitumineuses ont une capacité énergétique d'environ 335 MJ/t pour les mélanges chauds et 106 MJ/t pour les mélanges froids (non compris le transport) ; la capacité énergétique des assises stabilisées au ciment métallurgique est de l'ordre de 13 MJ/t. Des calculs comparatifs commencent à être effectués pour les matériaux coûteux, notamment pour les conduits en composites de béton et matériaux synthétiques.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021