Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée jeudi 4 mars 2021 

Document

Article

Titre : DISTRIBUTION ET ORIENTATION DES FIBRES D'ACIER DANS LE BETON ET LEUR INFLUENCE SUR LES PROPRIETES DE CELUI-CI . 2. / DISTRIBUTION AND ORIENTATION OF STEEL FIBERS IN CONCRETE AND THEIR INFLUENCE ON THE QUALITY OF STEEL FIBER CONCRETE. 2. / VERTEILUNG UND ORIENTIERUNG VON STAHLFASERN IM BETON UND IHR EINFLUSS AUF DIE EIGENSCHAFTEN VON STAHLFASERBETON. 2.
Réf. ATILH n°20612
Source : BETON
(1984)
Auteur(s) : BONZEL J.
et SCHMIDT M.
Mots clés : FONDS ATILH / Malaxage / Fibre acier / Essai / COMPRESSION / Traction flexion / COMPACTAGE / Ouvrabilité béton / Béton frais / POUTRE / Eprouvette essai / RUPTURE / DISTRIBUTION / Table vibrante / Béton armé fibre
Résumé : BETON, ALL, DEC 84, V 34, N 12, 501-4
L'addition de fibres d'acier de plus de 2 % par rapport au volume du béton et leur répartition uniforme augmente nettement la capacité en charge de ce dernier. La dispersion homogène de ces fibres dans le béton est obtenue par un mélange soigné de celui-ci avant chaque addition de fibres ou par étalement des fibres au moyen d'un entonnoir avant malaxage dans la bétonnière. Les agglomérations de fibres sont faibles, voire minuscules quant à la première méthode, et inexistantes pour la deuxième. De visu, il a été constaté que les agglomérations dans les bétons riches en pâte de ciment en sont plus imprégnées et plus compactées, procurant au béton une apparence plus homogène qu'à celui pauvre en pâte. Le bétonnage ne modifie nullement la répartition des fibres, qu'il s'agisse de béton durci ou frais. Les fibres sont orientées en général verticalement par rapport au bétonnage, leur position étant principalement influencée par la composition, l'ouvrabilité, le compactage et la granularité du béton.
Langue : Allemand

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021