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Titre : APPLICATION DE BETON MAIGRE A HAUTE TENEUR EN CENDRES VOLANTES POUR LA SOUS-COUCHE DES REVETEMENTS ROUTIERS / APPLICATION OF HIGH FLY ASH LEAN CONCRETES TO THE SUBBASE FOR PAVEMENT / EINSATZ VON MAGERBETON MIT HOHEM FLUGASCHEGEHALT FUER DIE FUNDAMENTSCHICHTEN IM STRASSENBAU
Réf. ATILH n°23857
Source : TRANSACTIONS OF THE JAPAN CONCRETE INSTITUTE
(1986)
Auteur(s) : TORII K.
et KAWAMURA M.
et HASABA S.
Mots clés : FONDS ATILH / GRANULAT / Prise ciment / Teneur eau / Surface / MORTIER / CENDRE VOLANTE / Gel dégel / Retrait / Résistance compression / Essai affaissement / ELASTICITE / Entraîneur air / Revêtement routier / POROSITE / Ressuage béton / Béton maigre
Résumé : TRANSACTIONS OF THE JAPAN CONCRETE INSTITUTE, JAP, 1986, V 8, 37-44, C.420
Une étude de laboratoire sur les bétons maigres renfermant des pourcentages élevés de cendre volante (30 à 70 % en poids) est réalisée. La teneur en eau pour obtenir un slump donné, diminue linéairement avec l'augmentation du pourcentage de remplacement par la cendre. Le ressuage est très affecté par les propriétés de la cendre, le pourcentage de remplacement et les agrégats utilisés. Le retrait au séchage augmente avec le temps. Les pertes de poids dues au gel-dégel deviennent importantes quand la teneur en cendre augmente. L'influence de la qualité de l'agrégat sur la résistivité au gel-dégel est importante. L'application de bétons maigres à haute teneur en cendre, pour les revêtements routiers est très prometteuse du fait du développement continu de leur résistance, des rigidités élevées et des retraits faibles au séchage.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020