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Titre : Incendie dans le tunnel sous la Manche. Analyse mécanique de l'écaillage du béton / Fire in the Channel tunnel. A mechanical analysis of concrete spalling
Réf. ATILH n°38228
Source : Revue française de génie civil
(1998)
Auteur(s) : ULM FJ.
et ACKER P.
et LEVY M.
Mots clés : FEU / FONDS ATILH / CONDUCTIVITE THERMIQUE / Résistance compression / Contraintes mécaniques / Déterioration / Ecaillage / Béton haute performance / Déshydratation / Module élasticité / RESISTANCE FEU / TUNNEL / VOUSSOIR
Résumé : Revue française de génie civil, FRA, 1998, 2, n 3, 315-339
Analyse des mécanismes d'écaillage du béton à hautes performances des voussoirs du tunnel sous la Manche : comportement du matériau (module d'élasticité et résistance à la compression), comportement structural (hypothèses d'un écaillage par pressions internes ou par dilatation thermique empêchée). Etude numérique de la déshydratation et de l'écaillage : propriétés thermiques et mécaniques utilisées, maillages et conditions aux limites, conduction thermique et déshydratation, effet de l'endommagement et de la décohésion thermique à l'échelle de la structure des voussoirs soumis au feu, avancement du front de décohésion, avancement de l'écaillage.
Langue : Français

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