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Titre : Les traitements de surface des chaussées en béton / Surface treatments for concrete pavements
Réf. ATILH n°41351
Source : Routes-Cimbéton
(2001)
Auteur(s) : Cimbéton
Mots clés : Résistance mécanique / REVETEMENT / FONDS ATILH / ADHERENCE / BRUIT / Béton frais / Traitement surface / REPARATION / Texture / BETON COULE EN PLACE / CHAUSSEE / CONCEPTION / OPTIMISATION / Béton durci / DRAINAGE / COUCHE ROULEMENT
Résumé : Routes-Cimbéton, FRA, 2001, n 76, 11-18
Présentation des caractéristiques de texture de la surface de roulement en béton des chaussées (microtexture, macrotexture, mégatexture, uni), en relation avec les fonctions de sécurité, confort et économie des véhicules : résistance mécanique, adhérence, drainage et projection d'eau, émission de bruit, résistance au roulement (consommation de carburant), usure de pneus. Choix, en fonction de différents critères (type de route, nature du site, importance du trafic, coût), des techniques de traitement de surface du béton des chaussées neuves : essuyage, brossage ou striage transversaux, striage longitudinal, désactivation, bouchardage, hydrogommage ou hydrosablage, béton imprimé, cloutage (incorporation de granulats durcisseurs anti-usure), et de régénération de surface des chaussées usagées : enduits superficiels, rainurage (longitudinal ou transversal), bourchardage, grenaillage.
Langue : Français

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020