Résumé : |
Cement and concrete research, USA, 2002, 32, n 8, 1313-1318 Etude, à l'aide de l'essai de traction directe appliqué sur une armature noyée dans une éprouvette en béton (pull-out test), de l'influence du degré de corrosion accélérée de l'armature, du pourcentage d'armatures de couture de la zone de scellement, de l'épaisseur de l'enrobage de l'armature, de la résistance du béton à la compression (et notamment du rapport eau/ciment), sur la contrainte limite de rupture de l'adhérence, sur le module de cisaillement du béton au voisinage de l'interface entre le béton et l'armature et sur les lois de comportement du béton de la zone de scellement : contrainte de cisaillement-déformation tangentielle du béton, glissement de l'extrémité libre de l'armature-contrainte d'adhérence béton/armature. Détermination expérimentale des caractéristiques de l'adhérence à introduire dans une modélisation par éléments finis de la zone de scellement des armatures. Analyse à l'aide de la méthode des éléments finis, de l'influence de la corrosion des armatures sur le comportement du scellement soumis à un essai de traction directe (essai direct d'arrachement) et sur le mode de ruine d'éléments de structure en béton armé.
|