Résumé : |
Magazine of concrete research, GBR, 2003, 55, n 2, 183-191 Description d'un nouvel équipement d'essai à la barre à chocs d'Hopkinson (mesurant la résistance dynamique d'un matériau à la traction par fendage) et analyse des principes mécaniques de son fonctionnement afin d'en améliorer la compréhension et d'en cerner les limites d'utilisation. Influence lors de l'essai d'impact, de la vitesse de déformation relative imposée par le choc de la barre incidente aux éprouvettes en béton armé de fibres métalliques, sur les résistances à la traction par fendage et à la compression uni axiale, sur la loi de comportement contrainte-déformation, sur la ductilité et sur l'énergie volumique absorbée par le béton. Comparaison de ces caractéristiques avec les résistances à la compression simple et à la traction par fendage ainsi qu'avec la loi de comportement de bétons renforcés de fibres métalliques (BRFM), déterminées au moyen d'essais statiques. Etude de l'influence sur ces caractéristiques mécaniques dynamiques de bétons armés de fibres métalliques courtes (35 mm), de la forme des fibres (à crochets ou ondulées), de leur dosage volumique (0 ; 0, 3 et 0,6 %) ainsi que de l'introduction de fumée de silice dans la formulation.
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