Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée lundi 19 avril 2021 

Document

Article

Titre : Utilisation de l'essai de fendage à la barre à chocs d'Hopkinson pour l'étude du comportement dynamique de bétons armés de fibres métalliques / Using the split Hopkinson pressure bar to investigate the dynamic behaviour of SFRC
Réf. ATILH n°42682
Source : Magazine of concrete research
(2003)
Auteur(s) : LOK TS.
et ZHAO PJ.
et LU G.
Mots clés : FONDS ATILH / Fibre acier / Essai choc / Résistance compression / ABSORPTION / Fumée silice / Energie mécanique / Formulation béton / ONDE / VITESSE / Béton armé fibre / Résistance traction fendage / DEFORMATION INSTANTANEE / Résistance choc / Loi comportement / TYPE ARMATURE
Résumé : Magazine of concrete research, GBR, 2003, 55, n 2, 183-191
Description d'un nouvel équipement d'essai à la barre à chocs d'Hopkinson (mesurant la résistance dynamique d'un matériau à la traction par fendage) et analyse des principes mécaniques de son fonctionnement afin d'en améliorer la compréhension et d'en cerner les limites d'utilisation. Influence lors de l'essai d'impact, de la vitesse de déformation relative imposée par le choc de la barre incidente aux éprouvettes en béton armé de fibres métalliques, sur les résistances à la traction par fendage et à la compression uni axiale, sur la loi de comportement contrainte-déformation, sur la ductilité et sur l'énergie volumique absorbée par le béton. Comparaison de ces caractéristiques avec les résistances à la compression simple et à la traction par fendage ainsi qu'avec la loi de comportement de bétons renforcés de fibres métalliques (BRFM), déterminées au moyen d'essais statiques. Etude de l'influence sur ces caractéristiques mécaniques dynamiques de bétons armés de fibres métalliques courtes (35 mm), de la forme des fibres (à crochets ou ondulées), de leur dosage volumique (0 ; 0, 3 et 0,6 %) ainsi que de l'introduction de fumée de silice dans la formulation.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021