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Titre : Comportement sous chargement cyclique de matériaux composites à base de ciment armés de fibres de haute ductilité / Cyclic response of highly ductile fiber-reinforced cement-based composites
Réf. ATILH n°42849
Source : ACI materials journal
(2003)
Auteur(s) : KESNER KE.
et BILLINGTON SL.
et DOUGLAS KS.
Mots clés : Fibre synthétique / FONDS ATILH / MORTIER / Résistance compression / Module élasticité / Contrainte déformation / Ciment renforcé fibre / Vinylique alcool polymère / Essai fatigue / RESISTANCE FATIGUE / Résistance - Traction directe / METHODE ELEMENT FINI / Largeur fissure / CONSTRUCTION PARASISMIQUE / Fatigue oligocyclique / Loi comportement
Résumé : ACI materials journal, USA, 2003, 100, n 5, 381-390
Influence de la nature des fibres de renforcement du béton et de la forme géométrique des éprouvettes de mortier (cylindre de diamètre 50 mm et de hauteur utile 100 mm ou prisme à épaulement de 25 x 25 x 50 mm) sur les résistances uniaxiales à la traction et à la compression (sous chargement monotone), sur la forme de la courbe enveloppe des lois de comportement contrainte-déformation (forme du pic de contrainte, allure des régions d'élasticité, de raffermissement et de radoucissement) de mortiers de ciment Portland avec additions de fumées de silice ou de cendres volantes, armés de fibres courtes, droites et cylindriques (0,04 mm environ x 12,7 mm), à haute ductilité, en polyéthylène de haute densité (module élastique 70 GPa) ou en alcool polyvinylique (module élastique 43 GPa) à haute ductilité, comportant un traitement surfacique éventuel et dosées dans les formulations à 2 % en volume apparent du béton. Recherche expérimentale des facteurs influençant la forme des lois de comportement, notamment étude du rôle des mécanismes de collage et d'arrachement des fibres de leur gaine d'enrobage en béton. Etude de la reproductibilité de ces essais ainsi que de la variabilité des caractéristiques de résistance à la fatigue en vue de modéliser par la méthode des éléments finis, le comportement non linéaire en fatigue, d'éléments en "béton armé de fibres en polymères à haute ductilité", destinés au remplissage des travées de la structure métallique de bâtiments soumis aux sollicitations parasismiques, définies en particulier par le CEB (1996).
Langue : Anglais

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