Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée mercredi 15 juillet 2020 

Document

Article

Titre : Analyse par éléments finis et formulation de bétons conducteurs de l'électricité destinés aux systèmes de déverglaçage ou de déneigement des chaussées par effet thermique / Finite element analysis and design of electrically conductive concrete for roadway deicing or snow-melting system
Réf. ATILH n°42988
Source : ACI materials journal
(2003)
Auteur(s) : ZUOFU H.
et ZHUOQIU L.
et ZUQUAN T.
Mots clés : FIBRE CARBONE / FONDS ATILH / Fibre métal / CONSOMMATION ENERGIE / CONDUCTIVITE THERMIQUE / Température ambiante / Conductivité élecctrique / Fusion / Durée / CHAUSSEE / Béton armé fibre / METHODE ELEMENT FINI / ECONOMIE ENERGIE / NEIGE / GLACE / VENT
Résumé : ACI materials journal, USA, 2003, 100, n 6, 469-476
Présentation d'un équipement spécial de déverglaçage et de déneigement (par effet Joule ou effet thermo-résistif) de chaussée et de piste de service d'aéroport, conçues en béton armé de fibres de carbone ou de fibres métalliques, la couche de béton chauffant étant éventuellement thermiquement isolée du sol par une couche isolante spéciale. Etude, à l'aide d'une modélisation par la méthode des éléments finis, des influences de la conductivité thermique et de la conductivité électrique du béton armé de fibres, de la température extérieure et de la consommation en énergie électrique de l'équipement thermo-résistif sur le temps de déverglaçage ou de déneigement de la chaussée en fonction des épaisseurs de verglas et de neige rencontrées. Analyse comparée de la conception, du principe et du coût de fonctionnement de systèmes de déverglaçage et de déneigement. Simulation numérique des influences de la vitesse du vent et de l'insertion de la couche isolante dans le corps de chaussée, sur les durées de déverglaçage et de déneigement. Optimisation des équipements.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020