Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée dimanche 27 septembre 2020 

Document

Article

Titre : Ciments recommandés pour les travaux à la mer et contrôle de leur qualité. 1. / Recommended cements for maritime structures and their quality control.1. / Cementos recomendados para estructuras maritimas y el control de su calidad. 1.
Réf. ATILH n°43017
Source : Cemento-Hormigon
(2003)
Auteur(s) : CALLAJA CARRETE J.
et SANJUAN BARBUDO MA.
Mots clés : BETON ARME / CORROSION / FONDS ATILH / BETON PRECONTRAINT / Recommandation / Composition chimique / CHLORURE / Carbonation / Type ciment / SULFATE / MAGNESIUM / Béton masse / Milieu marin / Norme CEN / Propriété transfert
Résumé : Cemento-Hormigon, ESP, 2003, 74, 855, 4-20
Rappel sur les actions du milieu marin sur le béton armé telles que le mode de transfert des espèces ioniques dans les éléments en béton armé immergés ou construits dans la zone de marnage, la composition chimique de l'eau des mers baignant le continent européen et la solubilité des différents ions. Description des mécanismes d'attaques de la pâte de ciment par les sulfates et le magnésium, et de pénétration des chlorures de l'eau de mer générant la corrosion des armatures. Présentation des ciments utilisables en milieu marin parmi ceux définis dans les normes UNE-EN 197-1:2000, UNE-EN 80.303-1:2001, UNE-EN 80.303-2:2001, tels que les ciments résistant aux sulfates et les ciments résistant à l'attaque par le magnésium. Classification des ciments, des plus favorables aux ciments non utilisables, pour les structures exposées dans la zone d'embruns, la zone de marnage ou totalement immergées, destinés à la fabrication de béton de masse, de béton armé ou de béton précontraint. Exemples espagnols d'ouvrages en milieu marin.
Langue : Espagnol

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020