Résumé : |
Cement and concrete research, USA, 2004, 34, n 4, 557-562 Etude de deux modes de valorisation de la fraction incombustible des résidus de broyage de l'industrie automobile soit comme granulats après un traitement thermique à 700 °C suivi d'un traitement chimique (immersion dans une solution d'hydroxyde de sodium et/ou d'acide sulfurique) destiné à transformer les éléments métalliques ou les oxydes métalliques en hydroxydes ou sulfates métalliques soit utilisé directement dans des bétons préparés avec un ciment d'aluminate de calcium destiné à la construction de route : caractérisation de la composition des résidus incombustibles ; détermination des temps de prise et de la résistance à la compression de trois mortiers contenant ces résidus (respectivement, 100 %, 50 % et 30 % en remplacement du sable silico-calcaire) ; détermination de la résistance à la compression, de la masse spécifique et analyse de la solution interstitielle d'un béton contenant ces résidus dans un rapport résidus incombustibles/ciment de 3,78.
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