Résumé : |
Magazine of concrete research, GBR, 2004, 56, n 10, 585-595 Etude à l'aide d'un modèle analytique, de l'influence temporelle des caractéristiques d'un béton de chaussée (déformation finale de retrait, module élastique, résistance à la traction), de la longueur de la dalle (ou couche) de roulement et des propriétés de l'interface couche de roulement-couche de forme, sur le champ uniaxial de contrainte de traction induit dans la couche de roulement par les déformations gênées de retrait hydraulique du béton ; le modèle analytique adoptant une représentation bilinéaire de la loi de comportement du béton (contrainte de frottement-glissement) à l'interface couche de forme-couche de roulement. Détermination d'une expression approchée de la longueur de la couche de roulement et de l'espacement des fissures transversales limitant la contrainte de traction induite par le retrait à la résistance à la traction du béton. Puis détermination de la déformation finale de retrait libre et de la longueur limite de la couche de roulement conduisant à l'apparition de la fissuration du béton, engendrée par le retrait empêché.
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