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Titre : Propriétés résiduelles de barres d'armatures corrodées / Residual capacity of corroded reinforcing bars
Réf. ATILH n°44115
Source : Magazine of concrete research
(2005)
Auteur(s) : DU YG.
et CLARK LA.
et CHAN AHC.
Mots clés : ACIER / ARMATURE / BETON ARME / CORROSION / FONDS ATILH / MODELISATION / Dimension / PREVISION / Module élasticité / Essai accéléré / PROPRIETE MECANIQUE / Résistance - Traction directe / Perte masse / Aspect surface / Loi comportement / TYPE ARMATURE
Résumé : Magazine of concrete research, GBR, 2005, 57, n 3, 135-147
Recherche expérimentale, à l'aide d'essais de corrosion accélérée effectués sur des armatures pour béton armé, de l'influence de la nuance de l'acier (doux ou écroui), du type de barre d'armature (surface lisse ou surface crantée et nervurée) et de son diamètre (8 ; 16 ou 32 mm), de la présence ou non d'une corrosion initiale, du type d'essai de corrosion (trois densités de courant, de 0,5 à 2 mA/cm2 dans une solution électrolytique concentrée à 3,5 % de NaCl) et de la durée de l'essai de corrosion accélérée (de 7 à 28 jours), sur le mécanisme de réduction de plusieurs caractéristiques mécaniques résiduelles des barres, noyées ou non dans une éprouvette cylindrique (diamètre 50 mm x hauteur 450 mm) en béton (dosé à 270 kg/m3 de ciment Portland, additionné de 4 % de chlorure de calcium, avec un rapport E/C de 0,65) : perte massique et diminution de la section de l'armature, répartition de la corrosion sur l'armature (localisation à la périphérie de la section, répartition sur la longueur de la barre), loi de comportement mécanique résiduel effort de traction/allongement de l'échantillon, limite élastique conventionnelle et résistance ultime à la rupture de barres corrodées. Proposition d'un modèle semi-analytique de prédiction de la réduction de la résistance à la rupture et de la limite élastique résiduelles de barres d'armature en acier attaquées par la corrosion (rouille, ion chlorure).
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020