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Titre : Comportement à la fatigue d'un béton soumis à une charge biaxiale dans la région comprimée / Fatigue behavior of concrete subjected to biaxial loading in the compression region
Réf. ATILH n°44125
Source : Materials and structures
(2005)
Auteur(s) : MU B.
et SHAH SP.
Mots clés : BETON / FONDS ATILH / COMPRESSION / TRACTION / MODELE MATHEMATIQUE / RUPTURE / TORSION / RIGIDITE / ESSAI BIAXIAL / VITESSE ROTATION / Essai fatigue / FISSURE / Largeur fissure / Facteur intensité contrainte / Essai statique / Loi comportement
Résumé : Materials and structures, FRA, 2005, 38, n 277, 289-298
Simulation mécanique et simulation numérique par la méthode des éléments finis, du comportement en service de dalles de plateformes aéroportuaires en béton, sollicitées en fatigue cyclique par un état plan de contraintes (la principale majeure étant une compression et la mineure une traction), à l'aide d'un dispositif d'essai à cylindres creux soumis à la superposition de sollicitations de compression simple et de torsion simple. Recherche expérimentale jusqu'à l'état ultime de ruine, sous sollicitation statique et sous sollicitation de fatigue, de l'influence de l'endommagement du béton par fissuration, sur l'évolution de la souplesse de la branche post-pic du diagramme de la loi de comportement contrainte-rotation angulaire du béton de l'éprouvette. Puis, détermination expérimentale des modes de rupture du béton sous sollicitation de fatigue en compression-torsion et recherche à partir de la loi de comportement statique, d'un paramètre de caractérisation du graphe-enveloppe du diagramme de la loi de comportement en fatigue, d'un critère de prévision du mode de ruine et d'un modèle prédictif du niveau de la charge ultime, faisant intervenir le rapport des modules des contraintes principales, la longueur des fissures, la compliance en rotation et le facteur d'intensité de contrainte. Etude expérimentale de la vitesse de développement de la fissuration et caractérisation de chacune des deux phases de son évolution (observée) par la "courbe en R" du béton et par la loi de Paris. Extension au cas de l'état biaxial de contrainte traction x traction sous torsion, d'un modèle existant de l'état de contrainte biaxial compression x compression sous torsion, à l'aide de deux essais de chargement, l'un en compression simple sur éprouvette cylindrique pleine et l'autre en compression x torsion combinées sur cylindre creux. Puis, modélisation des lois de comportement statique et en fatigue cyclique, des états de contraintes biaxiales en compression x compression sous chargement de compression par les théories respectives des accroissements de longueur de fissure ou des grands déplacements (non élastiques).
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020