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Titre : Prévention des bouchons lors du pompage du béton / Avoidance of blockages in concrete pumping process
Réf. ATILH n°44359
Source : ACI materials journal
(2005)
Auteur(s) : KAPLAN D.
et DE LARRARD F.
et SEDRAN T.
Mots clés : BETON / FONDS ATILH / Recommandation / Pompabilité / Granularité / MODELISATION / Ressuage béton / Formulation béton / SEGREGATION / Laboratoire - Equipement / Coulis / PREVISION / Nettoyage / Méthode essai / Essai en place / POMPAGE
Résumé : ACI materials journal, USA, 2005, 102, n 3, 183-191
Principaux résultats de recherche bibliographique sur les essais d'aptitude à la pompabilité des bétons et étude expérimentale menées dans le cadre du projet CALIBE, sur les mécanismes de formation des bouchons lors du pompage de 68 formulations de béton en circuit fermé (de 148 m de longueur) dans les cinq principales phases de mise en oeuvre des procédés de pompage : remplissage de la pompe, amorçage du circuit et établissement du régime stationnaire de pompage, interruption inopinée et reprise du pompage, nettoyage des circuits en fin de bétonnage. Modélisation de l'écoulement du béton dans le corps de pompe et dans le circuit de pompage en appliquant la théorie de la dynamique des fluides visqueux au mouvement de la veine de béton dans les tuyaux de pompage et au mouvement des sables et granulats dans le coulis de ciment, en retenant comme conditions "aux limites" des mouvements, les caractéristiques des écoulements soit en régime laminaire soit en régime turbulent, selon le débit de la pompe et l'état d'usure des parois des tuyaux. Mise en évidence et recherche des principaux facteurs d'influence sur les mécanismes de formation des bouchons dans les canalisations, au cours des différentes phases de bétonnage, en utilisant l'une ou l'autre des deux procédures d'amorçage du pompage (différant par la composition et le mode d'introduction du béton ou du coulis "de graissage" du circuit, dans la trémie d'attente de la pompe) : formulation du béton, caractéristiques de l'ouvrage, conditions de bétonnage (configuration et état d'usure du réseau de pompage et des équipements, mode opératoire et paramètres du pompage : pression de la pompe, débit...). Mise au point d'un nouvel essai d'aptitude potentielle des bétons à la pompabilité, fondé sur la mesure du taux de ressuage, opérationnel aussi bien en laboratoire que sur chantier (adaptation en référence à la norme NFP 18 353, de l'aéromètre à béton et du mode opératoire de l'essai d'air entraîné) et d'une méthode d'interprétation du taux de ressuage pour estimer la fiabilité de pompage du béton sans formation de bouchon. Elaboration de recommandations pour la conception opérationnelle des procédés de bétonnage par pompage. Etude expérimentale de deux procédés de nettoyage des tuyaux, l'un à l'air comprimé (soulevant des difficultés liées à la sécurité des personnes et à la puissance mécanique disponible) et l'autre utilisant de l'eau, mieux adapté aux longueurs de tubes dépassant 100 à 200 m et surmontant les écueils de puissance et de sécurité mais présentant des risques de formation de bouchons. Présentation de recommandations pour la conception de l'obus de nettoyage des canalisations de bétonnage.
Langue : Anglais

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