Résumé : |
Industria italiana del cemento, ITA, 2005, 75, n 812, 630-642 Suite à l'apparition de fissures dans des poutres en caisson simple ouvert (avec ailes) précontraintes par prétension, destinées à la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse en Italie, étude expérimentale de projets de renforcement de 27 prototypes par modifications des matériaux (réalisation avec différents bétons tels qu'un béton courant fibré (fibres d'acier de 30 mm de long et 0,62 mm de diamètre) ou non (55 MPa), un béton à hautes performances (85 MPa), un béton de poudre réactive fibré (125 MPa) et un béton contenant des agents expansifs) et par modifications de section et d'adjonction de dispositions constructives par rapport aux poutres de référence (sur-épaisseur de paroi de la section inférieure, tympan prolongé par des raidisseurs transversaux externes, précontrainte transversale inférieure réalisée avec des armatures de type dywidag de 36 mm chargée à 560 kN, précontrainte supérieure dans le tympan, l'ajout d'un treillis soudé pour le béton courant). Description de la formulation et des coûts des différents bétons. Détermination des propriétés des bétons frais et durcis (ouvrabilité, masse volumique, propriétés mécaniques, retrait), de l'évolution du profil de températures à différentes profondeurs et observation (localisation, morphologie, dimensions, etc.) de la fissuration à différentes étapes (avant et après relâchement des torons suivant le chargement et au cours de l'hydratation). Comparaison de phénomène de fissuration (nombre, longueur et largueur des fissures) sur les poutres de référence et sur les poutres modifiées.
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