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Titre : Recherche en laboratoire sur les propriétés d'adhérence des goujons dans les routes en béton / A laboratory investigation on bonding properties of dowels in concrete roads
Réf. ATILH n°44607
Source : Materials and structures
(2005)
Auteur(s) : LOEFSJOEGARD M.
Mots clés : BETON / FISSURATION / FONDS ATILH / Joint construction / DALLE / Ciment résistant sulfate / Glissement / VITESSE / Ciment à faible teneur alcali / CHAUSSEE / Essai cyclique / Résistance arrachement / Essai statique / ESSAI TRACTION / ASSEMBLAGE / Loi comportement
Résumé : Materials and structures, FRA, 2005, 38, n 281, 721-728
Etude expérimentale de l'influence de trois paramètres, sur la fissuration du béton d'enrobage des goujons de liaison traversant les joints de dalles de chaussée en béton (assurant des fonctions de : transfert de charge, limitation du désafleurement des lèvres des joints de dalles), sur la fissuration du béton des lèvres de joint, ainsi que sur la résistance à l'extraction des goujons de leurs réservations aménagées dans le béton des dalles de chaussée, en mesurant l'effort de traction à appliquer (à la vitesse de 0,005 mm/sec) sur l'extrémité libre des goujons pour permettre leur déplacement relatif par rapport au béton d'enrobage, sur 20 corps d'épreuve 200 x 200 x 250 mm en béton (formulé avec un ciment CPA CEM I 42,5 R résistant aux sulfates et à basse teneur en alcalis, avec un affaissement visé au cône d'environ 90 mm et une teneur en air occlus de 7,6 % à 20 °C) assemblés par paire au moyen de goujons simulant une réparation de chaussées anciennes, les mesures étant effectuées après un chargement unique correspondant à un glissement de 1,5 mm du goujon dans sa gaine d'enrobage puis application de quatre cycles de chargement-déchargement sous un effort final de traction correspondant à un déplacement relatif de 5 mm. Description des trois paramètres étudiés : diamètre du goujon (une ou deux valeurs parmi 17, 19 et 25 mm) ; deux matériaux constituant les goujons (acier ou composite sans revêtement anti-corrosion), cinq types de revêtement de protection superficielle des goujons (sans revêtement, bitume, polyéthylène jaune, polyéthylène noir, vinyl-ester). Détermination au cours des mêmes essais, de la résistance des goujons lors de leur retour en position initiale (effort d'enfoncement sous compression). Influence de la vitesse d'application des efforts (de traction puis de compression) sur la résistance conventionnelle au glissement goujon-béton.
Langue : Anglais

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