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Titre : Analyse des effets structurels de la fissuration traversante dans une dalle de béton armé / Analysis of the structural effects of through-cracking within a reinforced concrete slab
Réf. ATILH n°44616
Source : Bulletin des laboratoires des ponts et chaussées
(2005)
Auteur(s) : TOUTLEMONDE F.
et PASCU IR.
et RANC G.
et KRETZ T.
Mots clés : BETON ARME / FISSURATION / FONDS ATILH / PONT / ETANCHEITE / Retrait / Contraintes mécaniques / RUPTURE / DURABILITE / DALLE / Charge cyclique / Essai fatigue / Béton jeune / METHODE ELEMENT FINI / CONSTRUCTION MIXTE / Loi comportement
Résumé : Bulletin des laboratoires des ponts et chaussées, FRA, 2005, n 256-257, 193-213
Présentation de résultats d'essais de fatigue cyclique (aux fréquences de 1,3 ou de 2,7 Hz) conduits en laboratoire sur des simulations analogiques de tabliers de ponts mixtes (le nombre appliqué de cycles de chargement représentant pour la France, une durée de vie des tabliers, de un siècle en service) les corps d'épreuve de grande taille, en béton armé préfissuré, modélisant les mécanismes de fissuration traversante provoquée au jeune âge du béton, par le retrait gêné dans les régions du tablier voisines des points d'inflexion du moment fléchissant (zones de ferraillage longitudinal souvent proche du pourcentage minimal d'armatures de non-fragilité du béton en traction et dans lesquelles l'effort tranchant est généralement élevé), fissuration traversante conduisant notamment en fatigue, à une dégradation de l'étanchéité du pont (par endommagement de la chape support) et ainsi à une dégradation de la durabilité des ponts-mixtes. Comparaison des résultats de laboratoire avec les synthèses de campagnes de mesures sur les ouvrages en service. Analyses des résultats obtenus (contraintes dans le béton et les armatures, loi de Wöhler, déformations, flèches, modèles de fissuration, ouverture des fissures, modes de ruine de la dalle) et mise au point d'une méthodologie de vérification des ouvrages à la fatigue, utilisant une modélisation aux éléments finis tridimensionnels et une loi de comportement élastoplastique du béton, toutes deux implantées dans le module TCNL du progiciel CESAR-LCPC. Proposition d'une méthode simplifiée de vérification rapide de la durée de vie en fatigue des armatures, en déterminant leurs contraintes avec un modèle "de dalle élastique avec charnière à deux rotules", permettant également de simuler le comportement global de la dalle en déformation (sous réserve d'introduire la rigidité réduite des sections en béton armé fissuré). Les conclusions de ces deux méthodes conduisent à des dispositions pratiques relatives à la résistance à la fatigue, homogènes avec celles du guide technique du SETRA "ponts métalliques et mixtes", dispositions ayant ultérieurement été reprises par les Eurocodes.
Langue : Français

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