Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée mardi 27 octobre 2020 

Document

Article

Titre : Recommandation RILEM TC 200-HTC : "Propriétés mécaniques du béton aux températures élevées. Modélisation et applications". 10. Contrainte mécanique sous déformation imposée. / Recommendation of RILEM TC 200-HTC : "Mechanical concrete properties at high temperature. Modelling and applications". 10. Restraint stress.
Réf. ATILH n°44677
Source : Materials and structures
(2005)
Auteur(s) : SCHNEIDER U.
et FELICETTI R.
et DEBICKI G.
et FRANSSEN J. M.
et JUMPPANEN UM.
et MILLARD A.
et PHAN LT.
et PIMIENTA P.
et SCHLANGEN E.
Mots clés : BETON / FONDS ATILH / COMPRESSION / TEMPERATURE / FLUAGE / Eprouvette essai / DEFORMATION / CHAUFFAGE / Laboratoire - Equipement / Age béton / Conservation échantillon / Méthode essai / Relaxation - Contrainte / Chargement / Charge cyclique / RESISTANCE FEU
Résumé : Materials and structures, FRA, 2005, 38, n 284, 913-919
Présentation d'une procédure-type d'essai de relaxation sur éprouvettes de béton, exposées aux températures comprises entre 20 °C et 750 °C, chargées préalablement à l'application de cycles thermiques, sous une contrainte de compression correspondant à une déformation axiale imposée maintenue constante au cours de la phase transitoire de montée en température (à vitesse constante jusqu'au palier d'essai), la contrainte additionnelle de compression axiale appliquée à l'éprouvette pour maintenir constante la déformation gênée, résultant du blocage de la longueur de l'éprouvette à sa valeur initiale (par un dispositif particulier) durant la phase de montée en température. Définition des paramètres de la méthode d'essai et de son environnement : type de béton et formulation (diamètre maximal et dosages limites des granulats selon le type de béton et selon le type d'éprouvette), type d'éprouvette (mode de mise en place du béton, forme et dimensions des moules) ; moule, bétonnage, cure et conditions de conservation des éprouvettes ; préparation des éprouvettes d'essais ; résistance de référence et âge du béton, échéances des essais ; mesures de la longueur de l'éprouvette et de sa température (type d'instruments et implantation dans l'éprouvette) ; méthodologie des essais de chargement (nombre et intensité des cycles de préchargement, paramètres de définition des cycles de chargement, du chauffage sous déformation axiale imposée, vérification des mesures) ; paramètres d'essai (conditions thermiques, humidité, déformation imposée de l'éprouvette, nombre d'essais) ; appareillage et équipements d'essais ; évaluations de la température de référence et de la contrainte au cours de la montée sous déformation imposée ; informations à consigner dans le rapport d'essai.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020