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Titre : Section active équivalente du béton tendu dans les poutres fissurées en béton armé / Effective tension active cross-section of reinforced concrete beams after cracking
Réf. ATILH n°44985
Source : Materials and structures
(2006)
Auteur(s) : CASTEL A.
et VIDAL T.
et FRANCOIS R.
Mots clés : ARMATURE / BETON ARME / FONDS ATILH / ADHERENCE / MODELE MATHEMATIQUE / POUTRE / DEFORMATION / PREVISION / Raidissement / Contrainte déformation / Résistance traction flexion / FISSURE / ESPACEMENT / COURBURE / Fléchissement / Loi comportement
Résumé : Materials and structures, FRA, 2006, 39, n 1, 115-126
Contribution à l'évolution du code CEB-FIP améliorant les méthodes prédictives du comportement en déplacement et en déformation des structures en béton armé, en introduisant trois hypothèses dans le modèle actuel : influence du raidissement du béton tendu des sections droites situées entre deux fissures consécutives de flexion, estimée par une "section active équivalente du béton tendu" de l'ensemble de ces sections droites, elle-même évaluée à l'aide d'un nouveau modèle reprenant un modèle analytique de distribution des contraintes dans la hauteur de la section ; partition du graphe moment fléchissant-courbure en quatre segments de droite, liés à l'état mécanique de la poutre (absence de fissure visible, apparition de fissures, évolution de la fissuration, phase plastique avant endommagement ultime) ; uniformité de la contrainte d'adhérence béton-armature principale ; variation linéaire entre deux fissures successives, de la contrainte de traction de l'armature principale. Etude paramétrique comparative du nouveau modèle et du modèle antérieur CEB-FIP, portant sur le type de section de poutre (rectangulaire ou en T), la hauteur utile, la profondeur de l'axe neutre, le diamètre et la répartition des armatures principales. Validation expérimentale du nouveau modèle par comparaison des déplacements prédits avec ceux mesurés sur cinq poutres.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020