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Titre : Corrélation entre seuil d'écoulement et slump : comparaison entre simulations numériques et résultats rhéométriques sur béton / Correlation between yield stress and slump : comparison between numerical simulations and concrete rheometers results
Réf. ATILH n°45048
Source : Materials and structures
(2006)
Auteur(s) : ROUSSEL N.
Mots clés : BETON / FONDS ATILH / Pâte ciment / INTERFACE / Analyse statistique / MODELISATION / VISCOSITE / CORRELATION / Norme ASTM / PREVISION / VITESSE / PLASTICITE / Effet échelle / Affaisement béton / Seuil écoulement / Loi comportement
Résumé : Materials and structures, FRA, 2006, 39, n 4, 501-509
Modélisation théorique de l'affaissement de bétons au cône d'Abrams et des pâtes de ciment correspondantes au mini-cône ASTM C230 (sans table d'écoulement), à l'aide de leur seuil d'écoulement (en référence à une loi de comportement rhéologique du béton fluide, fondée sur la généralisation de l'invariant du modèle tridimensionnel de Bingham et sur une application tridimensionnelle du critère de Von Misès au domaine plastique des écoulements fluides). Comparaison de ce modèle théorique avec des corrélations expérimentales établies à partir des mesures rhéologiques issues de deux campagnes d'essai de trois rhéomètres à béton : le BTRHEOM, le BML et l'essai à "deux points". Présentation de l'étude bibliographique portant sur : les relations entre slump et seuil d'écoulement, les critères d'écoulement, les méthodes de modélisation (solide élastique incompressible jusqu'au seuil d'écoulement puis fluide de Bingham au-delà, modèle à biviscosité, modèle exponentiel, mécanique des fluides 3D implantée dans le code "Flow 3D" ), l'influence des effets d'interface (collage, adhérence, loi de frottement fluide-parois), l'influence de l'inertie du fluide sur la mesure de l'affaissement (forme de surface libre, échelle et vitesse de remplissage du moule, viscosité plastique du fluide). Présentation de prédictions théoriques de l'affaissement de bétons ou de pâtes de ciment puis validation du modèle.
Langue : Anglais

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