Résumé : |
Cement and concrete composites, GBR, 2006, 28, n 4, 384-392 Estimation de la fiabilité et de la précision des résultats d'auscultation non destructive par radar de type géoterrestre, monté sur véhicule (acquisition des observations à partir de la surface de roulement) ou déplacé manuellement (acquisition des observations à partir de la sous-face des hourdis) de cinq tabliers de ponts-dalles ou de ponts à poutres sous chaussée en béton armé ou en béton précontraint (de longueur comprise entre 40 et 1500 m) encore en place mais destinés soit à être déconstruits par sciage ou démolis à l'excavateur soit à être lourdement réhabilités. Comparaison des résultats d'interprétation des radar-grammes et des "lames temporelles" avec des observations effectuées in-situ sur les hourdis de tabliers et poutres de ponts, au cours ou après leur démolition : épaisseur de la couche de roulement en asphalte ; épaisseur de la chaussée en béton ; détection et enrobage du lit supérieur du quadrillage d'armatures des hourdis en béton armé ; implantation des gaines de précontrainte dans les hourdis (transversalement à l'axe du pont) à l'aide de tests statistiques dans 9 sections (représentant une longueur de 105 m sur la longueur totale du pont de 1500 m) ou dans des poutres à talon de ponts déconstruits et essayées en laboratoire (inspection tridimensionnelle de la poutre par analyse 2D de radar-grammes et de lames horizontales de jeux de données "radar", acquis manuellement).
|