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Titre : Inspection des ponts en béton par la technique radar / GPR inspection of concrete bridges
Réf. ATILH n°45146
Source : Cement and concrete composites
(2006)
Auteur(s) : HUGENSCHMIDT J.
et MASTRANGELO R.
Mots clés : ARMATURE / BETON ARME / GAINE DE PRECONTRAINTE / FONDS ATILH / BETON PRECONTRAINT / Contrôle / POUTRE / ESSAI NON DESTRUCTIF / DALLE / Enrobage / VITESSE / Essai en place / Tablier pont / EQUIPEMENT MOBILE / RADAR
Résumé : Cement and concrete composites, GBR, 2006, 28, n 4, 384-392
Estimation de la fiabilité et de la précision des résultats d'auscultation non destructive par radar de type géoterrestre, monté sur véhicule (acquisition des observations à partir de la surface de roulement) ou déplacé manuellement (acquisition des observations à partir de la sous-face des hourdis) de cinq tabliers de ponts-dalles ou de ponts à poutres sous chaussée en béton armé ou en béton précontraint (de longueur comprise entre 40 et 1500 m) encore en place mais destinés soit à être déconstruits par sciage ou démolis à l'excavateur soit à être lourdement réhabilités. Comparaison des résultats d'interprétation des radar-grammes et des "lames temporelles" avec des observations effectuées in-situ sur les hourdis de tabliers et poutres de ponts, au cours ou après leur démolition : épaisseur de la couche de roulement en asphalte ; épaisseur de la chaussée en béton ; détection et enrobage du lit supérieur du quadrillage d'armatures des hourdis en béton armé ; implantation des gaines de précontrainte dans les hourdis (transversalement à l'axe du pont) à l'aide de tests statistiques dans 9 sections (représentant une longueur de 105 m sur la longueur totale du pont de 1500 m) ou dans des poutres à talon de ponts déconstruits et essayées en laboratoire (inspection tridimensionnelle de la poutre par analyse 2D de radar-grammes et de lames horizontales de jeux de données "radar", acquis manuellement).
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020