Résumé : |
ACI materials journal, USA, 2006, 103, n 3, 153-160 Présentation d'un programme expérimental visant à valider l'utilisation de l'analyse modale pour déterminer les coefficients d'amortissement du béton : préparation d'éprouvettes cylindriques (100 x 1420 mm) en béton armé ou non armé avec un rapport eau/ciment de 0,53 et d'éprouvettes prismatiques (89 x 114 x 406 mm) en béton non armé avec un rapport eau/ciment variable (0,35, 0,45, 0,53, 0,7 et 0,82) ; description des dispositifs de suspension des éprouvettes ; application d'un choc mécanique à l'aide d'un marteau ; détection du signal à l'aide de capteurs de force et d'un accéléromètre et traitement du signal par un analyseur délivrant une fonction de réponse des fréquences d'accélération ; introduction de la fonction de réponse dans un logiciel d'analyse modale permettant de déterminer les coefficients d'amortissement ; influence de l'âge du béton (14 ou 18 semaines), de la présence d'une armature et du rapport eau/ciment sur l'amortissement dans les différents modes de déformation (longitudinal, torsion, flexion). Réinterprétation des hypothèses de Swamy et Rigby sur les facteurs d'influence du coefficient d'amortissement.
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