Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée mercredi 27 janvier 2021 

Document

Article

Titre : Réduction des chromates du ciment, incidence sur les propriétés du béton ? / Chromate reduction in cement, effect on concrete properties ? / Chromatreduzierung von Zement, Auswirkung auf betoneigenschaften ?
Réf. ATILH n°45163
Source : ZKG international
(2006)
Auteur(s) : HAERDTL R.
et DIETERMANN M.
et BOLTE G.
Mots clés : CIMENT / FONDS ATILH / HYDRATATION / Ouvrabilité béton / Résistance compression / Chaleur hydratation / CHROME / OXYDATION / Chromate / REDUCTION / COULEUR / Défaut surface / FER SULFATE / REGULATEUR REACTION / Directive européenne / Aspect surface
Résumé : ZKG international, DEU, 2006, 59, n 10, 88-94, 6 p.
Rappels sur la directive européenne 2003/53/CE concernant la limitation de la teneur en chrome hexavalent dans le ciment à 2 ppm depuis janvier 2005, sur les caractéristiques du sulfate de fer (II) employé pour ce faire et sur sa réaction de dissolution dans l'eau. Etude de l'influence de l'ajout supplémentaire de sulfates par ce biais, sur l'hydratation du ciment, l'ouvrabilité du béton frais, la résistance à la compression du béton durci et la qualité des surfaces obtenue (apparition de taches de rouille ou de taches brunes).
Langue : Allemand

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021