Résumé : |
ACI materials journal, USA, 2006, 103, n 5, 357-365 Evaluation de l'aptitude de trois méthodes courantes de prédiction de l'évolution de la température à cœur dans les bétons de masse d'éléments de structure de génie civil par exemple dans des éléments de ponts en béton massif, sous l'effet exothermique de la chaleur d'hydratation du ciment : méthode PCA (prédiction de la température maximale atteinte) ; méthode SCHMIDT (prédiction de la température maximale atteinte complétée de son délai d'apparition, à l'aide de la conduction thermique interne et des conditions aux limites de transmission par convection et rayonnement solaire sur les parements) ; méthode graphique de l'ACI 207-2R section 2 (applicable à la détermination de la valeur du pic de température dans de petits éléments massifs de pont en béton). Comparaison des prévisions de température maximale à l'aide d'essais adiabatiques ou de chacune de ces méthodes en utilisant des mesures de températures réelles enregistrées à cœur du béton sur des éléments massiques de ponts récemment construits au Texas et retenus pour leur diversité et de leurs caractéristiques : conditions d'exposition environnementale, implantation, dimensions, forme, type de coffrage utilisé, formulations des bétons, fonctions de l'élément (deux piles de pont, deux massifs de fondation, une embase de pile, un duc d'Albe massif, une dalle de couverture amovible rectangulaire, une poutre de couronnement de section en T).
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