Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée dimanche 18 avril 2021 

Document

Article

Titre : L'humidité relative dans le béton : qu'est-ce que cela veut dire ? / Relative humidity in concrete : what does it mean ?
Réf. ATILH n°45391
Source : Concrete international
(2006)
Auteur(s) : GRASLEY ZC.
et LANGE DA.
et D'AMBROSIA MD.
et VILLALOBOS CHAPA S.
et ACI Committee 236.
Mots clés : BETON / FONDS ATILH / PRESSION / TEMPERATURE / ETANCHEITE / Retrait / Méthode mesure / VAPEUR / Saturation / Isotherme adsorption / HYGROMETRIE / CONTRAINTE THERMIQUE / Conservation échantillon / Humidité relative / Perte masse / AUTODESSICCATION
Résumé : Concrete international, USA, 2006, 28, n 10, 51-57
Rappel des fondements physiques de la notion d'humidité relative (pression de vapeur saturante, relation expérimentale entre température et pression de vapeur saturante), de l'importance de l'humidité relative dans le béton et des moyens techniques pour la mesurer (hygromètre à miroir, capteur à résistivité, capteur à capacitance). Utilisation de la valeur de l'humidité relative pour évaluer les gradients de pression de vapeur dans le béton, pour caractériser les performances d'une étanchéité utilisée pour la conservation des échantillons et pour étudier le phénomène de séchage et les contraintes thermiques générant le retrait.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2021