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Titre : Caractérisation des bétons à haute porosité en utilisant l'impédance électrique pour prévoir les performances hydrauliques et acoustiques / Characterizing enhanced porosity concrete using electrical impedance to predict acoustic and hydraulic performance
Réf. ATILH n°45462
Source : Cement and concrete research
(2006)
Auteur(s) : NEITHALATH N.
et WEISS J.
et OLEK J.
Mots clés : FONDS ATILH / BRUIT / MODELE MATHEMATIQUE / Revêtement routier / ABSORPTION / POROSITE / Conductivité élecctrique / CORRELATION / Structure pores / BETON POREUX / Perméabilité eau / Impédance / Granulat calcaire
Résumé : Cement and concrete research, USA, 2006, 36, n 11, 2074-2085
Etude expérimentale de bétons poreux mis en place par vibration dans les revêtements routiers et préparés avec une seule classe granulométrique de granulats calcaires ou avec un mélange de classes (2,36-4,75 mm, 4,75-9,5 mm, 9,5-12,5 mm), certains échantillons contenant également du sable de rivière en substitution (2,5, 5 ou 7,5 %) de la classe 4,75-9,5 mm : mesure de la porosité par une méthode volumétrique et par analyse d'image, mesure de l'impédance par spectrométrie d'impédance électrique, mesure de la perméabilité à l'eau (conductivité hydraulique) et calcul du coefficient de perméabilité de la loi de Darcy, mesure du coefficient d'absorption acoustique en utilisant un tube à impédance. Etablissement de relations entre la porosité et la conductivité électrique à l'aide de la loi d'Archie modifiée ou par l'approche de Bruggeman-Hanay et de relations entre le facteur de connectivité des pores et l'absorption acoustique. Etablissement de relations entre la perméabilité intrinsèque et la porosité puis entre absorption acoustique et la perméabilité intrinsèque.
Langue : Anglais

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