Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée mercredi 2 décembre 2020 

Document

Article

Titre : Assemblage par collage dans les composites béton-bois (procédé par séchage progressif) / Timber-concrete-composite with an adhesive connector (wet on wet process)
Réf. ATILH n°45526
Source : Materials and structures
(2007)
Auteur(s) : BRUNNER M.
et ROMER M.
et SCHNUERIGER M.
Mots clés : BETON ARME / Résistance mécanique / FONDS ATILH / Bétonnage / DURCISSEMENT / ADHERENCE / INTERFACE / CISAILLEMENT / DALLE / Formulation béton / BOIS / ADHESIF / Béton autonivelant / CONSTRUCTION MIXTE / Fléchissement
Résumé : Materials and structures, FRA, 2007, 40, n 1, 119-126
Projet européen "COST-Action C12" d'optimisation expérimentale de l'influence de la liaison collée béton-bois (à froid en fond de coffrage perdu, avant bétonnage) sur la résistance mécanique de dalles mixtes ou composites (zone inférieure tendue en bois, zone supérieure comprimée en béton armé). Influence de la nature de la colle ("bi-composants", résine époxyde, "SIKA AG" ) et de son état de durcissement (frais ou durci avant bétonnage, pendant une durée de séchage de 15 ou de 90 min) sur la stabilité sous l'écoulement du béton, de son accrochage en fond de coffrage (contreplaqué 3 plis, qualité C24, épaisseur 3 cm), en faisant varier l'épaisseur du béton de hourdis (8 ; 16 ; 24 cm), la formulation (béton courant C25/C30, béton autoplaçant C30/37), en fixant la hauteur de chute du béton (50 cm), la consommation de colle appliquée sur le bois (du fond de coffrage) et en observant sous flexion et effort tranchant le comportement et la résistance de la liaison collée de dalles mixtes de dimensions variées. Optimisation du dimensionnement de la liaison. Vérification de l'absence de risque de rupture prématurée de la liaison optimisée sur dalles de configurations variées, sollicitées en flexion. Influence sur la résistance de la dalle de l'aire de contact béton-bois (redents, réservations pour tubes). Influence de la liaison sur les déflexions différées engendrées par le retrait et le fluage du béton.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020