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Titre : Comportement du béton à la fatigue sous état bi-axial de contraintes non linéaires, l'une d'elles demeurant constante / Behavior of concrete under nonproportional biaxial fatigue stresses with one constant
Réf. ATILH n°45575
Source : ACI materials journal
(2007)
Auteur(s) : LU P.
et LI Q.
et SONG Y.
Mots clés : BETON / FISSURATION / FONDS ATILH / MODELE MATHEMATIQUE / Résistance compression / FATIGUE / RUPTURE / DEFORMATION / Capacité portante / ESSAI BIAXIAL / Contrainte déformation / Charge cyclique / Hystérésis / Fatigue oligocyclique / Loi comportement / Mécanique endommagement
Résumé : ACI materials journal, USA, 2007, 104, n 1, 3-12
Détermination expérimentale des modes d'endommagement ultime et des lois de comportement contrainte-déformation de bétons chargés statiquement ou en fatigue oligocyclique sous trois types de sollicitation de compression : un état uniaxial de contrainte et deux états bi-axiaux de contraintes non proportionnelles, l'intensité de la contrainte latérale étant durant les essais bi-axiaux, maintenue à une valeur de 25 % ou de 50 % de celle de la contrainte principale verticale, elle-seule variant sinusoïdalement. Construction de modèles empiriques prédictifs de la valeur maximale de la contrainte verticale dans l'état d'endommagement ultime, en fonction de la contrainte latérale et de la durée de vie du béton en fatigue. Influence de l'intensité de la contrainte latérale sur le mode d'endommagement et sur la valeur de la charge verticale ultime. Comparaison des modes de rupture du béton sous sollicitations statiques et sous sollicitations de fatigue. Construction d'un modèle théorique dérivé du modèle de AL-GADHIB (les valeurs des paramètres étant estimées à partir des essais précédents) prédictif du comportement du béton sollicité en fatigue par un champ bi-axial de contraintes de compression non proportionnelles. Comparaison de la loi théorique de comportement contrainte-déformation prédite par le modèle, avec la loi expérimentale tirée d'un nouvel essai de rapport contrainte latérale-contrainte verticale de 0,85.
Langue : Anglais

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