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Titre : Résistance mécanique résiduelle de poutres en béton armé endommagées par la corrosion / Residual strength of corrosion-damaged reinforced concrete beams
Réf. ATILH n°45577
Source : ACI materials journal
(2007)
Auteur(s) : AZAD AK.
et AHMAD S.
et AZHER SA.
Mots clés : ACIER / ARMATURE / BETON ARME / FONDS ATILH / CHLORURE / POUTRE / RUPTURE / Glissement / Essai accéléré / Polarisation électrochimique / Essai - Corrosion / Densité courant / Perte masse / Fléchissement / Scellement / Loi comportement
Résumé : ACI materials journal, USA, 2007, 104, n 1, 40-47
Etude expérimentale de l'influence de la corrosion des armatures principales (en acier) sur le comportement en flexion simple de 56 poutres (15 x 15 x110 cm) en béton armé (E/C : 0,45, G/S : 1,65) soumises avant essai, à différents niveaux de corrosion accélérée des armatures longitudinales par immersion de la région d'enrobage des poutres dans la solution électrolytique concentrée à 5 % (en masse) de chlorure de sodium et installation d'un courant électrique ; le programme d'essais (deux répétitions par essai) faisant varier les paramètres suivants : diamètre des armatures longitudinales de traction (10 ou 12 mm), valeurs de l'enrobage de ces armatures (25 ou 40 mm), densité du courant électrique continu traversant les armatures (2 ou 3 mA/cm2), durée de corrosion (4, 6 ou 8 jours). Recherche des facteurs principaux affectant la résistance mécanique résiduelle des poutres en flexion simple. A partir des 56 résultats d'essais, développement d'un modèle empirique de prédiction de cette résistance résiduelle des poutres endommagées par la corrosion accélérée des armatures puis, présentation des deux étapes d'une méthodologie d'estimation la résistance résiduelle : estimation de la résistance à partir de la section réduite corrodée puis application d'un facteur correctif introduisant les effets du scellement et du glissement de l'armature corrodée dans sa gaine de béton.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020