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Titre : Résistance mécanique, ductilité et rigidité de bétons projetés armés de fibres / Strength, ductility and stiffness of fibre-reinforced shotcrete
Réf. ATILH n°45767
Source : Magazine of concrete research
(2007)
Auteur(s) : MALMGREN L.
Mots clés : Fibre synthétique / FISSURATION / FONDS ATILH / Béton projeté / Fibre acier / Propène polymère / Résistance compression / Fumée silice / Procédé voie humide / Energie mécanique / Module élasticité / Ductilité / Béton armé fibre / Résistance traction flexion / Treillis armature / Loi comportement
Résumé : Magazine of concrete research, GBR, 2007, 59, n 4, 287-296
Dans le but d'améliorer l'application du béton projeté par voie mouillée (formulé avec différentes fibres, des fumées de silice, un raidisseur au silicate de sodium) au revêtement d'excavations de grandes dimensions, soumis à de grandes déformations conduisant à un état fissuré, détermination expérimentale du module de Young, de la résistance résiduelle post-fissuration à la traction-flexion (valeur moyenne de la résistance en traction calculée sous le diagramme (charge x déplacement) dans l'étendue de déplacement 0-4 mm) et de la capacité d'absorption de l'énergie mécanique de fissuration (ductilité) à l'aide d'essais mécaniques sur éprouvettes (compression), sur 45 poutres et sur 33 panneaux en béton projeté renforcé de fibres de polypropylène (cinq types) et/ou de fibres d'acier (deux types) ou armé de treillis soudé. Influence comparée du type de renforcement (fibres en acier ou en polypropylène, armatures de treillis soudé) sur la résistance résiduelle en traction-flexion (essais sur poutres) et sur l'énergie absorbée par le béton projeté, au moyen d'essais sur panneaux (valeur moyenne de l'énergie absorbée dans le domaine de déplacement 0-25 mm) et des essais sur poutres (énergie moyenne absorbée dans le domaine de déplacement 0-20 mm), sur le module d'Young déterminé à l'aide de deux méthodes : essai de traction-flexion sur poutre et essai de compression sur éprouvettes moulées.
Langue : Anglais

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